Ollivero s’est spécialisé depuis le début de son travail dans le polyester (sculptures d’extérieur, d’intérieur ainsi que hauts-reliefs, empreintes et peintures). Parallèlement, a développé une production de bronzes.
Ollivero s’est spécialisé depuis le début de son travail dans le polyester (sculptures d’extérieur, d’intérieur ainsi que hauts-reliefs, empreintes et peintures). Parallèlement, a développé une production de bronzes.
Ollivero renoue avec la tradition de la sculpture figurative et polychrome, autant celle de l’art populaire que celle des temples et des cathédrales, avec leurs allégories, et leurs récits mythiques. Il renoue aussi avec la statuaire moralisatrice du XIXe siècle qui habite parcs et squares des villes. Mais il n’est ni croyant, ni apôtre laïque et n’entend vénérer aucun dieu, sacraliser aucun jeu, prêcher aucune bonne parole.
Affranchi des fonctions de célébration, d’hommage, de glorification, de propagande, de racolage et de soumission de l’intelligence, Ollivero propose un art de réflexion et d’interrogation sur les codes culturels que véhiculent les images fondatrices qui trament notre mental. Même si l’origine des procédés et le point de départ du travail sont souvent littéraires, le traitement est toujours visuel. Il s’agit en effet de sculpture et si l’artiste part des mots, ce qu’il assemble ce sont des images en trois dimensions donc des formes dans l’espace, des rythmes et des couleurs.
Ollivero questionne l’image par le traitement qu’il lui fait subir : associations d’images, sentences populaires, mise en abyme des codes culturels auxquels elles se réfèrent, dérision de nos prétendues valeurs sans autre fonction que de servir le propos de son auteur et la cohérence de sa lecture du monde. Cela pourrait produire un expressionnisme funèbre ou perpétuer un art engagé, didactique, morne et asséché. Et pourtant, l’œuvre est aux antipodes de la banalité autant que de l’ennui.
Parce qu’Ollivero est capable de nous renvoyer en pleine figure le côté étrange et fascinant des évidences dès lors qu’il les multiplie, les agrège, les superpose et les déploie dans l’espace, les détourne de leur cadre initial, les retourne contre elles et contre nous. Le tout mené à un rythme d’enfer dans un enchevêtrement d’images et de formes et dans un éblouissement de couleurs pour que cette tragédie où nous sommes se mue en un immense éclat de rire qui nous arrache aux convenances, fasse imploser les codes convenus, pour que le geste de la sculpture devienne une mise à sac de nos soumissions et de nos lâchetés, jusqu’à la force et l’éclat d’un feu d’artifice vital qui serait à la démesure du monde. Raison pour laquelle cette œuvre ne peut qu’être monumentale dans son esprit, sa démarche et sa structure.
Ollivero se révèle totémique et africain sans autre magie que celle de son métier. Il puise aux sources de cette culture de la dérision si présente dans la Belgique où il vit. S’il est à ce point africain sans l’être, s’il se méfie à ce point de sa propre italianité, s’il se met à distance de toute belgitude sans cesser d’y puiser, c’est que ce sculpteur sait à quel point ses racines sont métisses, mais que son choix d’être artiste lui impose cette distance absolue à l’égard de tout système culturel. Cette distance est gage de sa liberté d’artiste. Une liberté dont il n’a de cesse d’en pratiquer quotidiennement l’exercice.
2017
Percussion des images, vigueur des mots, Centre du Daily-Bul & Co, La Louvière avec 15 autres artistes de la galerie 100 Titres
2015
De mythe in mij, Temse.
2013
25 ans de la Galerie 100 Titres, Bruxelles
2011
Dormen in het park, Galerie Lieve Lambrecht, Merendrée
2010
Marche Ville des Mots, Marche-en-Famenne
2009
Overbrug, Temse avec Stephan Balkenhol, Hugo Duchateau, Koen Van Mechelen, William Swettlove, etc.
Why not, Galerie De Zwarte Panter, Anvers, avec Jacques Lennep, Frank Maieu et André Stas
2007
Galerie De Zwarte Panter, Anvers avec Guillaume Dendeau, Frank Maieu et André Stas
Humour Noir, exposition collective, plus de 40 artistes, Galerie 100 Titres, Maison de la Culture de Tournai et Anciens Thermes – Centre culturel de Spa
2006
Les Trois Mousquetaires (Frank Maieu, Roberto Ollivero, André Stas) Galerie 100 Titres, Bruxelles.
L’art à l’air, Watermael-Boitsfort.
2005
Inauguration du Jardin suspendu, commande publique de la Commune de Forest et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Des mots, rien que des mots, réalisation de huit sculptures (personnages-mots) commandées pour la semaine de la langue française en fête et implantation Grand ’place de Nivelles durant le mois de mars pour Nivelles Ville des mots 2005.
2004
A prendre ou à laisser, Galerie de Zwarte Panter, Antwerpen, avec Frank Maieu et André Stas
Petits formats, D’une Certaine Gaieté, Liège.
Galerie Le Rire Bleu, Figeac, avec Aurèle Louis Cane, Ricardo Mosner, etc.
Figurations libres, Le Rire Bleu, Figeac, France, avec Ben, François Boisrond, Robert Combas, Hervé di Rosa, etc.
2003
Carré d’Art, Braine-l’Alleud, Centre culturel du Brabant wallon (catalogue)
Implantation définitive de l’œuvre commencée en 2000 pour la Ville de Saint-Denis, France
Présentation de deux sculptures monumentales à l’occasion du colloque « Villes et Communes, quelles politiques culturelles ? Dampremy (Charleroi), Ministère de la Communauté française de Belgique
Participation à une exposition collective autour de la Figuration libre, Figeac (France), Galerie Le Rire bleu
Réalisation d’une pipe à l’occasion du centenaire de Georges Simenon, exposition collective, Liège (catalogue)
Participation à une exposition collective autour d’André Blavier et de Raymond Queneau, Verviers (catalogue)
2002
L’Art à l’air, Watermael-Boitsfort, Bruxelles
Exposition personnelle, Galerie La Papeterie, Bruxelles
Exposition collective sur le thème des Droits de l’Homme, Bruxelles (catalogue)
2001
Exposition personnelle : Galerie Jacqueline Storme (Lille)
Les Murs s’écroulent, l’histoire reste, commande publique de la Ville de Saint-Denis (France) dans le cadre d’un programme de réhabilitation d’un quartier de la Ville, La Saussaie.
Art Jonction, Nice, Galerie Le Rire bleu.
2000
Espace de rencontres, commande publique de la société immobilière sociale publique Ieder zijn Huis, dans le cadre du programme l’Art (public) apprivoisé pris à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de Bruxelles 2000. Avec le soutien du Secrétariat d’Etat au logement de la Région de Bruxelles–Capitale et de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Lire entre les signes, Athénée royal, Malmédy.
1999
American dream, Cincinnati, USA
La Pointe de l’iceberg, Galerie La Papeterie (catalogue général)
1998
Parcours d’artistes, Corps, ville et société, Cinq sculptures monumentales dans un parc, Bruxelles (catalogue)
Carré d’Art, Braine l’Alleud (catalogue)
1997
Art Brussels, Galerie La Papeterie
Atelier de l’artiste, Nivelles
Bruxelles en Scène, Châtillon, France
Espace ABC, Lausanne, Suisse
1996
Lineart, Galerie La Papeterie, Gand
Attitudes, Knokke, Galerie La Papeterie
Parcours d’Artistes, Glacières de Saint-Gilles, Galerie La Papeterie, Bruxelles (catalogue)
Exposition personnelle, Galerie La Papeterie, Bruxelles
Réalisation d’une œuvre monumentale, Centre National de la Jeune Création, Strasbourg
1995
Lineart, Galerie La Papeterie, Gand
Bureaux d’Artistes, Forma et Speed-Rack International, Bruxelles. Prix Fondation Promethea, 1996
Sculpture-jeu, œuvre intégrée au Quartier Botanique, Bruxelles
Moritzbastei, Leipzig, Allemagne
Rétrospective de la Galerie du Cirque Divers, Musée d’Art Moderne, Liège
1994
Ne marchez pas sur les Indiens, Parcours d’Artistes, Parc sculpté, Bruxelles
Saga, Galerie La Papeterie, Paris
Exposition personnelle, Galerie La Papeterie
Plat du Jour, Galerie du Cirque Divers, Liège
1993
Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles (catalogue)
Forum, Saint-Louis, France
Sculpture et Pouvoirs, Ancien Hospice, Namur
1992
Parcours d’Artistes, Galerie La Papeterie, Bruxelles
Lineart, Galerie La Papeterie, Gand
Exposition collective, Art public / Lieux publics, Salle Saint-Georges, Liège
1991
Exposition collective, Art public / Lieux publics, Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles – l’Ermitage, Wavre
Lineart, Galerie La Papeterie, Gand
Finaliste au concours Action Battistoni, Paris
1990
Prix du Ministre des Travaux de la Région wallonne pour un projet de fontaine et de mobilier urbain obtenu dans le cadre du concours Art Public / Lieux Publics organisé par la Communauté française de Belgique et la Fondation Roi Baudouin (catalogue)
Lineart, Galerie La Papeterie, Bruxelles
1989
Sélectionné à la Première Biennale Internationale de la Jeune Peinture, Humour et Révolution, Cannes, France – Gérone, Espagne (catalogue)
Exposition collective, Ramp’Art, Binche (catalogue)
Lineart, Galerie La Papeterie, Gand
Primé au concours Liberté Egalité Fraternité et Cætera. Exposition itinérante, Bruxelles, Liège, … (catalogue)
Toc en Stock, Galerie La Papeterie, Bruxelles
1988
Réalisation de La Chic planète et les grands léchant mous ou la triste histoire d’une fin de siècle. Un monument de 9 mètres de haut réalisé à l’occasion de Parcours d’Artistes, Bruxelles (catalogue)
Présentation de douze sculptures au Deuxième Festival International du Dessin Politique, Hôtel Métropole, Bruxelles
1987
A toi Mauricette pour la vie, série de 4 sculptures monumentales, exposition collective, Articulture 2, Mariemont (catalogue)
1986
Séjour en Algérie pour l’Unesco. Peintures collectives et peintures personnelles au musée d’Alger
10e biennale, Interieur, Kortrijk: création de cinq sculptures en deux éléments à l’extérieur et à l’intérieur d’une verrière de 60 mètres de long
Catalogues : deux ouvrages publiés par la Galerie La Papeterie. Nombreux catalogues collectifs.
Œuvres dans des collections publiques et privées en Algérie, Belgique, Etats-Unis, France, Italie et Suisse.
Œuvres d’intégration présentées dans des lieux publics et privés en Allemagne, Belgique, France et Suisse.