Hauts-reliefs série américaine

Après un ensemble de sculptures en polyester polychrome, Roberto Ollivero s’est lancé un nouveau défi : réaliser des hauts-reliefs. Difficulté supplémentaire car ces œuvres ne sont que partiellement en trois dimensions. Il ne peut creuser la matière qu’à partir du côté face. Et la difficulté s’accroit dès lors que l’artiste, habitué aux grands moyens formats, se lance dans de plus petites œuvres.

Trois séries d’œuvres appartiennent à cet ensemble : la série « américaine », un ensemble d’œuvres murales de petits formats et les « cœurs ».

La série américaine (28 œuvres) s’inspire étroitement de l’imagerie véhiculée par cette société, et plus particulièrement l’image qu’un européen se fait de l’Amérique à partir des images qu’on lui distille, tout en développant une dimension critique. En ce sens cette série rejoint l’esprit et la démarche des œuvres « politiques ». Cette série s’appuie sur l’esprit d’œuvres de plus grand format réalisées antérieurement ou à la même époque (Le Géant aux pieds d’argile ou Drink Coke). Réalisées en 1998-1999, ces sculptures témoignent des événements de l’époque. La plupart des œuvres sont de petits formats. Elles ont été exposées à Cincinnati (USA) avant d’être montrées en plusieurs lieux en Belgique et en France. A ces hauts-reliefs on peut joindre des œuvres plus importantes réalisés ultérieurement. Elles s’inspirent de la guerre en Afghanistan.

Category
Hauts-reliefs