Premières oeuvres

Assez rapidement, entre 1982 et 1983, l’œuvre de Roberto Ollivero s’amorce par la sculpture dès lors qu’il a décidé de se concentrer sur les arts plastiques. Ses premiers travaux s’orientent vers deux types d’œuvres. En premier lieu des papiers mâchés que, progressivement, il va mettre en scène en y intégrant des matériaux récupérés ou qu’il va compléter par des assemblages de ceux-ci.

Ces œuvres sont les prémices de sa démarche. Même si elles sont de taille réduite, il s’agit, pour lui, d’idées à réaliser en grands formats. La notion d’œuvre monumentale est donc déjà présente dans ces papiers mâchés. Dans ces premiers travaux, s’esquisse déjà tout l’aspect physique qu’on retrouvera dans ses œuvres en polyester : la transformation du corps dit ce par quoi on entre dans la légende et le merveilleux. Dynamique des corps portés à leur point de rupture disait-il à l’époque.

Parallèlement, il se confronte au métal et saisit l’importance du son quand il le travaille. Suite à des commandes liées à l’animation culturelle, il réalise plusieurs sculptures sonores qu’il nomme des Brols à bruits (ce que peut provoquer le brol à bruit chez les gens, c’est le plaisir d’un môme qui shoote dans une boîte à conserve. Est-ce le plaisir de faire du bruit ou de shooter. Tu cherches le bruit ou tu cherches l’action ?). Par après, il répond favorablement à une demande de musiciens appartenant au Centre de recherches musicales de Wallonie, dont Georges-Elie Octors. Plusieurs expositions et concerts auront lieu avec des musiciens professionnels. Quant aux sculptures, elles seront notamment exposées au Musée d’Hasselt dans le cadre d’une exposition avec concerts réunissant plusieurs musiciens professionnels de plusieurs nationalités qui s’attachent à la création à l’aide de matériaux les plus éloignés des instruments de musique, musiciens pour qui l’objet etsa mise en espace a autant d’importance que le son lui-même.

Ces brols à bruits sont l’occasion, pour Ollivero de développer la matière sonore de la sculpture (diversité des matériaux, diversité des formats, diversité des rapports entre les unes et les autres). C’est aussi pour lui l’occasion de donner corps à son sens du rythme dans la sculpture, aspect qu’on retrouve tout au long de son œuvre.

Category
premières oeuvres